Ifana

Euvres concues pendant le résidence de l'artiste entre 2016 et 2017

“Ifana” est un projet artistique inspiré à un de lieu le plus emblematique du desert des Agriates, Ifana. Construite au 17e siècle pour répondre à la politique génoise de développement de l'agriculture, la ferme d'Ifana sera tout d'abord gérée par la famille aristocratique génoise des Spinola. L'histoire du domaine suit l'histoire de la Corse: après 1769, confisqué sous l'Ancien Régime, ballotté entre bien national (sous la Révolution) et propriété privée, il finit par être acquis par le Conservatoire du littoral.

Le projet artistique Ifana est construit sur une comparaison entre la Nature comme force creatrice du paysage et une dimension imaginaire concernant la vie dans la ferme. L'ensemble du projet est une enquête sur l'identité liée au territoire, et sur comment ceux-ci peuvent s’influencer et transformer mutuellement .

Cette escamotaghe imaginaire permet à l'artiste d'aborder des macro-thèmes, tels que l'identité, la limite, la mémoire, la blessure . en mélangeant des information techniques à des éléments créatifs totalment imaginaires.